Le spermogramme
En cas de problème de fertilité constaté chez un couple, le bilan de fertilité doit se faire simultanément chez les deux partenaires. La particularité cyclique du rythme ovarien limite les examens chez la femme à certaines périodes au cours du mois et sur une durée de plusieurs cycles. A l'opposé, l'examen du sperme chez l'homme ne présente pas de restriction liée au temps.
L'analyse du sperme est l'examen le plus important dans l'évaluation de la fertilité masculine. Principal examen, le spermogramme mesure avec précision des paramètres comme le nombre de spermatozoïdes, la motilité des spermatozoïdes, la taille et la forme des spermatozoïdes, le volume du sperme, ainsi que le dosage de certaines substances normalement présentes.
Le caractère particulier de la collecte du sperme en milieu hospitalier entraîne des hésitations de la part de certains patients. Grâce à cet article, nous vous aiderons à franchir le pas et vous indiquerons quelques pistes vous permettant de déchiffrer les résultats de votre spermogramme.
Prendre son courage à deux mains
Le recueil s'effectue de préférence au laboratoire, par masturbation. L'examen devra être précédé de trois jours d'abstinence sexuelle. Le sperme est recueilli dans un contenant stérile fourni. Il est impératif que l'analyse s'effectue sur un spécimen frais, c'est à dire au cours des deux heures qui suivent la collecte.
L'homme est seul dans une pièce isolée. L'examen est évidemment un peu gênant mais absolument pas douloureux, contrairement à certains examens endurés par les femmes. Comme nous l'avons vu, le bilan de stérilité du couple implique des analyses chez les deux partenaires, ce qui devrait entraîner un soutien mutuel.
Pour éviter que cet examen ne devienne épique ou même ne devienne une mission impossible, il est possible de se faire accompagner par son épouse. Cette aide vous sera très certainement utile tant l'environnement médicalisé ne possède pas un potentiel érotique exceptionnel.
Mais rassurez-vous, l'accueil est le plus souvent très chaleureux et l'équipe médicale comprend tout à fait votre gène.
Après l'examen, votre couple sera fier d'avoir enfin franchi le pas. Ce nouveau pas vers la concrétisation de votre amour vous rapprochera encore et vous pourrez par la suite dédramatiser cet épisode et en parler avec humour.