La Toxoplasmose :
Malheureusement il n'existe pas de vaccin pour la toxoplasmose...
les conseils pour éviter de l'attraper :
- inutile de banir ton chat, c'est pas lui qui transmet la maladie mais ses excréments. tu peux continuer à lui faire des calinous, par contre c'est chéri qui doit se coller la corvée de nettoyage de litière. les germes se développent dans la litière à partir de 2j environ. si chéri veut pas changer la litière, la solution sera que tu la changes tous les jours... avec des gants bien sûr. Bon essaies de convaincre chéri !!
- viande : mieux vaut éviter le porc et le mouton qui sont très souvent porteurs de la maladie. sinon tu peux continuer à manger de la viande, mais il faut bien la cuire. si tu ne l'aimes que bleue, faut la congeler 48 h avant consommation. le congel tue la toxo.
- fruits et légumes : les laver soigneusement, notamment ceux qui poussent sur le sol, du type fraises, salades, plantes aromatiques...
- oeufs et lait : ne boire que du lait pasteurisé et éviter de manger les oeufs crus (pour moi y'a pas de risque, rien que l'idée de gober un oeuf... blurp...)
- éviter les crustacés qui peuvent être porteurs de la toxo, mais aussi de l'hépatite b
- jardinage : mettre obligatoire des gants si tu touches la terre.
Euh voilà je crois que j'ai fait le tour des conseils essentiels... Je l'ai pas redit mais il est évident qu'il vaut mieux se laver les mains régulièrement, c'est une question d'hygiène élementaire...