Un bilan endocrinien complet est mené chez les personnes ayant des signes ou des symptômes d’anomalies hormonales, décelés lors du recueil des antécédents médicaux et à l’examen clinique.
Bon nombre de ces tests sont cruciaux pour diagnostiquer les troubles de l’infertilité entraînés par des perturbations de l’axehypothalamus / hypophyse / ovaires. De nombreux spécialistes proposent à leurs patients infertiles une série de tests hormonaux, pouvant inclure la FSH, le LH, la TSH, la DHEAS, la prolactine et d’autres.
Les bilans hormonaux les plus fréquents sont présentés dans le tableau suivant :
Examens du bilan hormonal
Gonadotrophines hypophysaires: Taux de FSH et de LH, Dosage du taux sérique, Effectué entre le 2e et le 6e jour du cycle menstruel.
Peut aider à exclure une insuffisance ovarienne.
Des taux anormaux de FSH et de LH peuvent indiquer une infertilité due à une hyperprolactinémie. Le rapport LH / FSH peut être utile au diagnostic d’un syndrome des ovaires polykystiques et à la sélection du traitement approprié.
Prolactine: Taux de prolactine, Dosage du taux sérique, Généralement effectué entre le 2e et le 6e jour du cycle menstruel Des taux élevés de prolactine (hyperprolactinémie) peuvent indiquer la présence d’une tumeur hypophysaire et entraîner des troubles menstruels ou ovulatoires.
Une hyperprolactinémie bloque l’action de la LH et de la FSH.
Ovaire : Taux d’œstradiol (E2), Dosage du taux sérique, Généralement effectué entre le 2e et le 6e jour du cycle menstruel
Utilisé pour évaluer la fonction ovarienne.
Les taux d’œstradiol peuvent être utilisés pour surveiller le développement folliculaire.
Taux de testostérone (T). Dosage du taux sérique. Elimine une hyperandrogénie.
Taux de progestérone (P). Dosage du taux sérique, avec prélèvement au 21e jour du cycle menstruel (7 jours après l’ovulation). Donne la preuve de la survenue d’une ovulation.
Utilisé pour déterminer l'adéquation de la phase lutéale.
Glande surrénale:
Taux d’androgènes.
DHEAS.
Cortisol.
Androsténédione.
17-hydroxyprogestérone.
SHBG.
Dosage du taux sérique de divers androgènes.
Généralement effectué entre le 2e et le 6e jour du cycle menstruel. Test de suppression à la dexaméthasone. Utilisé comme moyen d’évaluation de la production des androgènes.
Des taux anormalement élevés d’androgènes peuvent constituer un facteur d’infertilité chez la femme.
Des taux anormalement bas de testostérone peuvent entraîner une infertilité chez l’homme.
Peut déterminer le site de la production excessive d’androgènes.
ThyroïdeBilan thyroïdien (TSH, T3, T4). Examens sanguins pour doser la thyroxine (T4), la TSH et la TRH dans le sérum total. Afin de déceler une hypothyroïdie (une déficience de l’activité de la glande thyroïde) pouvant conduire à une ovulation peu fréquente.
Comme on peut le voir, pour que les résultats soient valides, il est très important que certains tests du bilan diagnostique d’une infertilité soit menés à un moment particulier du cycle menstruel. Il est important de noter qu’à l’exception des patientes présentant une insuffisance ovarienne précoce, la plupart de ces femmes peuvent être aidées à obtenir une grossesse.