L-5-méthyl-tétrahydrofolate; forme biologiquement active et sûre de la vitamine B9 pour la première fois en Europe.
200 comprimés 17.00 €
Catégorie :Vitamines
PosologiePrendre 1 à 2 comprimés par jour ou selon les conseils de votre thérapeute.
Le L-5-méthyl-tétrahydrofolate est la forme de folates la plus abondante dans le plasma et :
• tous les folates naturels ingérés se transforment en 5-MTHF, la seule forme qui entre dans la circulation sanguine ;
• le 5-MTHF est également la principale forme sous laquelle les folates sont présents et stockés dans l’organisme humain. C’est également leur principale forme active ;
Le 5-MTHF est également la forme naturelle de folates prédominante dans les aliments.
La vitamine B9, ou acide folique, est une vitamine hydrosoluble qui était, depuis 1945, utilisée pour prévenir l’anémie. Plus récemment, le rôle d’un statut adéquat de folates dans la prévention du spina bifida (défaut de fermeture du tube neural), de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers est devenu de plus en plus apparent, la plupart des preuves venant d’études épidémiologiques.
La supplémentation en folates se faisait jusqu’à présent essentiellement avec de l’acide folique. Mais on ne trouve pas d’acide folique naturellement dans les aliments ; dans l’organisme, tous les processus métaboliques sont réalisés par des folates sous leurs formes réduites et, principalement, par le 5-MTHF.
Mais l’enzyme dihydrofolate réductase (DHFR) convertit très lentement l’acide folique en formes actives ; pendant la durée de ce processus, une partie de la vitamine synthétique peut être utilisée à mauvais escient. Par ailleurs, pour être utilisé convenablement, l’acide folique doit être bien absorbé par le système digestif, distribué de façon approprié dans les tissus et activé par la DHFR. Des expériences utilisant des composés marqués montrent que le transport de l’acide folique dans l’intestin est extrêmement variable d’un individu à l’autre. De plus, si à faible dose (inférieure à 200 mcg) l’acide folique est pour la plupart converti en 5-MTHF en traversant la veine porte, ce n’est pas toujours le cas avec des doses plus élevées, y compris avec celles recommandées par les autorités sanitaires (400 mcg). Des travaux suggèrent que l’acide folique non réduit peut demeurer plus de 24 heures dans la circulation sanguine. Ces éléments peuvent expliquer certains échecs de la supplémentation en acide folique et les questions qui commencent à se poser quant à son innocuité chez certaines populations.
Le 5-MTHF pouvant être utilisé directement par l’organisme sans passer, comme l’acide folique, par des étapes de réduction devrait être biologiquement plus actif et plus sûr.
Ainsi, une supplémentation quotidienne de l’alimentation avec du 5-MTHF produit une réduction des niveaux plasmatiques d’homocystéine légèrement mais significativement plus importante qu’une supplémentation avec une quantité équimoléculaire d’acide folique, soulignant la bioefficacité légèrement supérieure de ce folate.
Le 5-MTHF donne un groupe méthyle à l’homocystéine dans la conversion de l’homocystéine en L-méthionine ; la vitamine B12 est un cofacteur de cette réaction. La méthionine sera ensuite dégradée en S-adénosylméthionine qui intervient dans la synthèse de nombreux neurotransmetteurs. Par ce biais, une supplémentation en 5-MTHF participera à la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit.
Contrairement à ce qui se passe avec l'acide folique, une supplémentation en 5-MTHF, même à dose importante, ne risque pas de dissimuler une éventuelle déficience en vitamine B12.
Composition
Chaque comprimé contient 200 mcg de L-5-méthyle tétrahydrofolate, la forme biologiquement active des folates et, également, celle la plus abondamment présente et stockée dans l’organisme.