MODIFICATIONS DES ORGANES CHEZ LA MERE
a. Muscle utérin L’utérus doit à la fois s’agrandir dans des proportions considérables et renforcer sa paroi musculaire pour que la contraction des fibres utérines soit efficace au moment du travail.
L’épaisseur de la paroi musculaire utérine s’accroît rapidement par hypertrophie et augmentation du nombre des fibres musculaires lisses en même temps que sa consistance se modifie dans le sens d’un ramollissement. Au cours des derniers mois, la croissance se fera surtout par distension.
Il faut y ajouter les modifications physiologiques du muscle, caractérisées par une sensibilité et une extensibilité augmentée, mais surtout des propriétés contractiles importantes.
b. Col utérin Normalement chez la primipare, le col reste long et fermé à ses deux orifices jusqu’au début du travail.
Chez la multipare, il peut être raccourci et déhiscent; par contre, dès les premières semaines de grossesse, quelle que soit la parité, il est un peu ramolli. Les glandes cervicales secrètent un mucus abondant été pais appelé “bouchon muqueux” qui protège les membranes.
c. Seins Dès les toutes premières semaines après la fécondation, la femme signale une impression de gonflement mammaire. Les aréoles apparaissent légèrement bombées, élargies avec une saillie des petits tubercules et une pigmentation accentuée.
Plus tard, sous l’influence hormonale, le développement des cellules glandulaires et des canaux galactophores prépare activement la lactation. Au cours des derniers mois, il peut y avoir parfois une sécrétion de colostrum