LES TEMPERATURES
TEMPERATURES : Une phase basse -) première partie du cycle
Une phase haute -) deuxième partie du cycle
Le point le plus bas -) le point doit être suivi dune augmentation dans les trois jours qui suivent supérieure a 0.2C c’est l’ovulation
ABSCENCE D'OVULATION -) courbe plate
***Si fécondation :
La température post ovulatoire reste haute ;
Causes : production de progestérone par le corps jaune
**si pas de fécondation :
La température post ovulatoire redescend 1 ou 2 jours avant le retour des règles.
Causes : le taux de progestérone baisse car le corps jaune (capsule initiale de l’ovocyte) se détruit puisqu il n'y a pas fécondation. C'est ce fameux corps jaune qui permet par sa production de progestérone de maintenir l'embryon dans la muqueuse utérine.
****ATTENTION ce qui peut faire varier la température**** -maladie
-prise de médicaments (progestérone, aspirine, hormones thyroïdiennes)
-travail de nuit horaires irréguliers
-manque de sommeil, ou interruption de sommeil
- changement de milieu (départ en vacances)
-Stress chocs psychologues
-coucher tardif
-alcool
TECHNIQUE : - avant le lever
- a la même heure
- par la même voie (orale ou vaginale ou rectale)
- thermomètre digital qui sonne quand la température se stabilise et pas au bout d'une minute!!!
Voila j'espère n'avoir pas été trop longue mais surtout suffisamment clair.
Vous vous demandez d'où je sors ces infos et bien je suis étudiante sage femme et c'est un extrait de mon cours de gynéco.
Comment prendre ma température et comment interpréter ma courbe? La méthode de la température est simple : tous les matins, avant de vous lever et à la même heure (même les week-ends!), prenez votre température avec un thermomètre basal (très important : vous le trouverez en pharmacie) et consignez-la sur un graphique (pour ce faire, vous pouvez télécharger un tableau sur le site de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal ou, encore, vous pouvez imprimer un graphique offert par le site Gyneweb). Commencez à prendre votre température vers le 5e-7e jour de votre cycle. Le premier jour de votre cycle est le premier jour de vos règles, lorsqu'elles sont assez abondantes pour que vous ayez besoin d'une protection, avant 17 heures. Ne tenez pas compte des petits saignottements annonciateurs si vous en avez. Vous pouvez toutefois commencer à prendre votre température le premier jour de votre cycle si vous le désirez. Dans ce cas, ne tenez pas trop compte des températures prises durant vos règles dans votre analyse, car elles peuvent être plus élevées que les autres à cause des restes de progestérone du cycle précédent.
Interprétation de la courbe
Habituellement, lorsqu'il y a ovulation, les trois températures qui suivent l'ovulation sont plus élevées que les SIX températures qui la précèdent.
Exemple:
Jour 8 = 36,3
Jour 9 = 36,1
Jour 10 = 36,3
Jour 11 = 36,2
Jour 12 = 36,3
Jour 13 = 36,3 (JOUR DE L'OVULATION, donc début de la production de progestérone, l'hormone qui fait monter la température)
Jour 14 = 36,5
Jour 15 = 36,7
Jour 16 = 36,8
Dans le graphique ci-haut, les six premières températures sont toutes 36,3 °C ou moins, et les trois qui suivent l'ovulation sont 36,5 °C ou plus. L'ovulation se situe LE DERNIER JOUR DE TEMPÉRATURE BASSE. Il faut avoir des rapports cette journée-là et les deux jours qui précèdent.
Votre température devrait demeurer élevée durant environ 12 à 14 jours. Dix-huit jours de température élevée indiquent avec certitude une grossesse. Si vous n'êtes pas enceinte, votre température redescendra quelques jours avant le début de vos règles ou, encore, le jour même de vos règles. Si votre température demeure élevée moins de dix jours et que vos règles se montrent moins de dix jours après l'ovulation, il serait sage de consulter un médecin, car il peut s'agir d'un défaut de la phase lutéale. Dans ce cas, votre phase lutéale (deuxième partie du cycle où la progestérone fait augmenter la température) ne sera pas assez longue pour permettre à l'embryon de s'implanter à temps avant l'arrivée des règles. Ce problème est toutefois très facile à corriger (Clomid ou suppléments de progestérone).
Si la raison pour laquelle vous n'avez toujours pas conçu est simplement due à un mauvais timing, la méthode de la température basale devrait régler rapidement le problème.
S'il n'y a pas d'ovulation, il n'y aura pas de montée de température durant la deuxième partie de votre cycle ou, encore, la courbe n'aura aucun sens (températures hautes et basses toutes mélangées et incompréhensibles).
Détails importants concernant la prise de la température :
utiliser toujours le même thermomètre dans un même cycle;
utiliser toujours la même voie pour prendre la température dans un même cycle (orale, vaginale ou rectale);
si vous utilisez un thermomètre de vitre, prévoyez un thermomètre de rechange dans votre pharmacie, au cas où vous casseriez le vôtre au cours d'un cycle;
si vous devez changer de thermomètre au cours d'un même cycle, notez-le sur votre graphique.
Quel thermomètre basal privilégier : thermomètre en vitre classique ou thermomètre électronique? C'est selon vos préférences. Le thermomètre basal en vitre vous demandera plus de temps le matin (au moins cinq minutes). Il peut casser au cours d'un cycle. Il faut donc en prévoir un de rechange. De plus, il faut penser à faire redescendre son mercure tous les soirs, avant de se coucher, pour éviter d'avoir à le faire le matin et, ainsi, fausser la prise de la température (il faut éviter tout exercice, aussi peu important soit-il, avant de prendre la température). Par contre, ses résultats sont plus précis. Il s'agit donc d'un grand avantage. Celles qui dorment la bouche ouverte en particulier l'apprécient beaucoup.
Le thermomètre basal électronique (ou numérique), par contre, est beaucoup plus rapide (60 secondes à peine). Sa pile pourra durer très longtemps avant que vous n'ayez à la changer. Il risque donc peu de vous laisser tomber. Son principal inconvénient est qu'il est moins précis que le thermomètre en vitre. Vous pourrez ainsi prendre trois températures de suite sans jamais avoir tout à fait le même résultat.