Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment se déroule un monitorage de l'ovulation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
piafou
Admin
piafou


Messages : 132
Date d'inscription : 09/03/2008

Comment se déroule un monitorage de l'ovulation ? Empty
MessageSujet: Comment se déroule un monitorage de l'ovulation ?   Comment se déroule un monitorage de l'ovulation ? EmptyMer 12 Mar - 20:08

Comment se déroule un monitorage de l'ovulation ?

Le monitorage est calqué sur le cycle de traitement, en fonction du jour du cycle. Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. Cette date doit être communiquée au médecin afin de pouvoir programmer les prochains rendez vous.

Le monitorage de l'ovulation proprement dit comporte la séquence suivante :

- Prise de sang pour un dosage hormonal le matin. Le taux du 17 Bêta Oestradiol reflète le degré de maturité folliculaire. Le taux de - Progestérone permet de rechercher d'une part une lutéinisation prématurée et d'autre part d'évaluer la qualité d'une ovulation. Le taux de LH sert à la recherche d'un pic prématuré de LH et à la datation d'une ovulation.
- Echographie pelvienne endovaginale permettant le comptage des follicules ovariens, la mesure de la taille moyenne de chaque follicule, la mesure de l'épaisseur de l'endomètre et de son aspect, la vérification de l'absence de kyste ovarien.
- Analyse des résultats par le médecin et transmission à la patiente de la conduite à tenir : adaptation de la dose du traitement, date du prochain monitorage, date du déclenchement de l'ovulation, des rapports sexuels programmés, de l'insémination intra-utérine ou de la ponction d'ovocytes (en fonction du protocole de traitement).

Pour chaque cycle de traitement, deux à trois monitorages sont habituellement nécessaires, espacés de 2 à 3 jours en moyenne. Après chaque monitorage, la patiente peut reprendre son activité habituelle. Elle doit rester joignable afin de pouvoir recevoir les consignes téléphoniques.

Pour les protocoles de fécondation in vitro, un premier monitorage dit « de désensibilisation » est souvent prescrit le 2ème ou le 3ème jour du cycle, afin de vérifier l'efficacité du blocage ovarien avant de démarrer la stimulation.

Pour les protocoles de stimulation simple de l'ovulation ou d'insémination intra utérine, le premier monitorage a lieu habituellement entre J-8 et J-10 du cycle.

Aux dosages hormonaux et à l'échographie peuvent s'associer en cas de stimulation simple de l'ovulation ou d'une insémination intra-utérine l'étude de la courbe de températures et de la glaire cervicale.

La courbe de température permet de savoir à posteriori si les rapports sexuels ou l'insémination ont eu lieu au moment de l'ovulation. L'étude de la glaire cervicale permet d'apprécier sa qualité et d'estimer la date de l'ovulation.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesbidounettes.1fr1.net
 
Comment se déroule un monitorage de l'ovulation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ?
» Comment fonctionne le test d'ovulation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Je Veux Un Enfant... :: Fertilité, Traitement, Examens :: Monitorage de l'ovulation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser